Complots
07/07/2010 23:02 par lecoinlitterature
Dans l'espoir de déclencher une troisième guerre mondiale, des extrémistes de la CIA sabotent un avion espion. Avec la complicité de sa fille, une femme accuse son mari de la mort de son amant. Un gouvernement et les Nations Unies s'allient pour assassiner un chef d'Etat. Douze amis s'associent pour aider l'un des leurs à abréger ses souffrances. Un jeune homme tue ses parents pour se venger de sa soeur. Afin d'éviter le châtiment, des officiers maquillent un massacre en accident. Les enfants d'un orphelinat testent sans le savoir des médicaments mortels. Assassinats de Trotski et de Gandhi, attentat contre de Gaulle, stratagèmes pervers de Hitler, manoeuvres diaboliques du KGB et de la CIA, secrets de famille et agissements mafieux de firmes sans scrupules, les complots sous toutes leurs formes empoisonnent l'âme humaine. Ces vingt-deux histoires nous entraînent, sur un rythme haletant, du fait divers sordide aux grandes intrigues historiques du XXe siècle.
Gilles de Rais, Jack l'Eventreur, Mata Hari, Raspoutine, le train Glasgow-Londres...C'est à un extraordinaire voyage dans l'histoire criminelle que nous convient Pierre ellemare et Jean-François Nahmias.Voici, racontées à la Bellemare, trente des plus grande affaires criminelles de tous les temps.Leurs noms, leurs héros sont connus, mais tout le talent du plus populaire conteur français est de donner au lecteur l'impression qu'il les découvre pour la première fois.LES GRANDS CRIMES DE L'HISTOIRE
Par passion ou par vengeance, froidement ou bien dans la colère... Epouses ou amantes, filles ou grand-mères, paysannes ou femmes d'affaires... Légitime défense ou préméditation, arsenic ou balles à ailettes... Que se passe-t-il quand les femmes tuent ? Pierre Bellemare et Jacques Antoine nous font pénétrer dans l'univers des femmes criminelles... 52 portraits, 52 meurtres... 52 histoires.
Printemps : l’histoire d’un prisonnier innocent qui prépare l’évasion la plus extraordinaire depuis celle du comte de Monte-Cristo… Eté : un jeune adolescent découvre le passé monstrueux d’un vieillard et joue avec lui une variante terrible du chat et de la souris… Automne : quatre garçons turbulents s’aventurent dans les forêts du Maine, à la découverte de la vie, de la mort et des présages de leur destin… Hiver : dans un club étrange, un médecin raconte l’histoire d’une femme décidée à accoucher quoi qu’il arrive… Ces quatre récits prouvent triomphalement que le grand Stephen King est capable de transcender l’horreur sans abandonner son style singulièrement entraînant, sa façon imagée de rendre le décor et les personnages, et ses intrigues haletantes, suspendues au bord du gouffre. Différentes saisons : quatre joyaux, d’une lecture irrésistible.
Ils sont célèbres ou inconnus, ils appartiennent à toutes les époques, à tous les milieux, mais ils ont un point commun. Un jour, dans des circonstances extraordinaires ou banales, par idéal, pour sauver leur vie ou pour toute autre raison, ils ont fait ce dont on ne les aurait jamais crus capables, ils ont accompli l'impensable, l'inimaginable, ils ont osé !
L'enfant criminel Rien ne nous inquiète davantage et ne brouille nos repères que les crimes de sang commis par des enfants. Comment l'âge de l'innocence et de la naïveté peut-il être celui de la pulsion sanguinaire ? Comment un adolescent peut-il, aussi vite, être envahi par le désir de violence ? Que ferions-nous si l'un de ces enfants était le nôtre ? C'est ce sujet, ô combien sensible dans une actualité de plus en plus souvent marquée par la délinquance juvénile, qu'ont choisi de traiter Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias. Abordant des faits divers du passé ou plus récents - au nombre desquels le cas, tragiquement célèbre, du bambin de deux ans assassiné par deux enfants de Liverpool -, ils tentent d'éclairer les motifs, les mobiles, l'enchaînement des circonstances. Même si, hélas, éducateurs ou magistrats n'ont pas trouvé le moyen de prévenir à coup sûr de tels drames, on sait que la frustration affective, la solitude d'adolescents livrés à eux-mêmes ou persécutés sont bien souvent au point de départ. Et que la banalisation de la violence dans les films peut constituer un facteur aggravant. Un recueil d'histoires vraies et bouleversantes, mais aussi une incitation à regarder en face un problème qui est l'affaire de tous.
Je me vengerai La vengeance est un ressentiment qui vient de la nuit des temps. Il peut prendre de multiples formes et aller jusqu'à l'hécatombe. La haine éternelle, souvent cousine de la vengeance, provoque des vendettas dont les acteurs ne connaissent même plus les raisons qui les font se tuer les uns les autres. Contrairement au précepte « oeil pour oeil, dent pour dent », ce sentiment nous fait lentement distiller un venin destiné à tuer à petit feu celui ou celle qui nous a fait du mal. Avec Jean-François Nahmias , nous avons constaté que les femmes apportent un raffinement particulier à se venger des hommes qui les ont tourmentées. Même si ce sentiment ne nous paraît pas respectable, nous sommes parfois tentés de comprendre ce qui a poussé un individu à accomplir une machination qui lui semblait juste. De l'Egypte ancienne en passant par le haut Moyen Age, des plus grands princes aux hommes les plus ordinaires, ce livre présente 40 vengeances qui, la plupart du temps, ont conduit leurs auteurs à leur propre mort.
Trois nouvelles sur le thème du crime. . La nature de la folie The Stuff of Madness Comment un mari, envahi par l’univers morbide de la taxidermie, conçoit une vengeance machiavélique. . Le parfait alibi The Perfect Alibi Stationnement dangereux... . Cadavres à domicile Homebodies De l’utilité du congélateur dans la vie conjugale...
Dans le jardin de Pénélope se dressent, telles d’étranges statues du souvenir, les silhouettes empaillées des animaux qu’autrefois elle a aimés. C’est une manie un peu ridicule, que son mari tolère tant bien que mal. Jusqu’au jour où le joli jardin devient un champ de bataille, où les rancœurs conjugales remontent à la surface et font d’un paisible bosquet un piège mortel... "Le Jardin des disparus" est la première des neuf nouvelles réunies dans cc volume, qui se clôt sur une terrifiante vengeance, dernière touche d’un recueil en forme de tableau de moeurs matrimoniales - où la noirceur n’a d’égale que la subtilité.
Très tôt, la petite Charlie a manifesté un pouvoir de pyrokinésie : spontanément, des objets prennent feu autour d'elle, surtout quand elle est en colère ou apeurée. Des années plus tôt, ses parents, alors étudiants, se sont rencontrés en acceptant d'être les cobayes d'un étrange produit gouvernemental. Le père, Andrew, a depuis la capacité d'influencer les gens en leur implantant des suggestions, et la mère, Vicky, un don de télékinésie. Placés sous surveillance discrète pendant des années par la secrète et puissante organisation gouvernementale nommée la Boîte, qui s'intéresse de très près au pouvoir de la petite Charlie, Vicky a été tuée et Charlie enlevée suite à une erreur commise par des agents trop zélés. Andrew a réussi à récupérer sa fille grâce à ses pouvoirs et tous les deux sont depuis lors en cavale. La Boîte parvient finalement à retrouver leur trace alors qu'ils ont trouvé refuge chez un couple de fermiers et ses agents encerclent la propriété. Andrew autorise alors Charlie à libérer son pouvoir et la dévastation qui s'ensuit met en fuite les hommes de la Boîte. Le directeur de la Boîte, "Cap" Hollister, fait alors appel à son meilleur élément, un redoutable tueur nommé John Rainbird, pour mettre enfin la main sur le duo. Quelques mois plus tard, une seconde opération est cette fois couronnée de succès et le père et la fille sont enfermés séparément dans les installations de la Boîte où des scientifiques pratiquent des tests sur eux. Andrew est drogué constamment et semble avoir perdu son pouvoir mais Charlie refuse de coopérer. Rainbird se fait alors passer pour un homme à tout faire pour gagner la confiance de Charlie.